Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est une affaire de tous. Aujourd’hui, Eat&Match s’engage avec les restaurateurs pour réduire la quantité de produits jetée au quotidien.

Rejoignez le mouvement maintenant !

Si le consommateur est souvent le premier à être pointé du doigt, la question concerne en réalité l’ensemble des acteurs et filières de l’alimentation. Selon une étude de l’ADEME de 2016, 18% de la production alimentaire destinée à la consommation humaine serait gaspillée chaque année. Ce gâchis se répartit comme suit :

  • 32% pour la production agricole ;

  • 21% pour la transformation ;

  • 14% pour la distribution ;

  • 14% pour la restauration (collective et commerciale) ;

  • 19% pour la consommation à domicile.

Ainsi, tous les secteurs d’activités sont concernés et génèrent du gaspillage à leur niveau pour différentes raisons : surproduction, critères de calibrage, rupture de la chaîne du froid, mauvaise gestion des stocks, inadéquation entre l’offre et la demande, etc. Mais chacun d’entre eux a un rôle à jouer et dispose aussi de marges de manœuvre considérables pour le réduire.

La Loi « Agriculture et Alimentation »

  • Les restaurants et débits de boissons à consommer sur place mettent gratuitement à disposition de leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place, à l’exception de ceux mis sous forme d’offre à volonté.

  • Obligation pour tous les acteurs de la restauration collective (publics et privés) de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire auquel s’ajoute l’obligation de réaliser un diagnostic préalable.

  • Certains opérateurs de la restauration collective et des industries agroalimentaires seront progressivement concernés par le don après une phase d’expérimentation (voir ordonnance du 21.10.19 et décret du 20.10.20).

Trois fois le volume d'eau du lac Léman gaspillée par an

Téléchargez l'application 100% gratuite Eat&Match.

Disponible sur l'Apple Store et Google Play.



Eat & Match
Eat & Match Manager



Copyright © 2021 — Eat&Match
Réalisation : 55 · agency - www.55.agency